La Classe de 1ère à Genève

Le mardi 12 avril 2022, les étudiants de 1ère accompagnés par Mme McCrea et Testuz et par M. Delclos se sont rendus à Genève pour visiter la Place des Nations et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant rouge.

La place des Nations représente le cœur de la Genève internationale. C’est sur elle que se dresse la chaise amputée, créée par l’artiste genevois Daniel Berset, symbole de la lutte contre les mines antipersonnel.

Cette place est souvent le lieu de rassemblement de manifestants, qui veulent interpeller opinion publique et organisations internationales.

Face à la place peut être admirée la grande entrée du Palais des Nations, dont l’allée est bordée des drapeaux de ses 192 Etats-membres. Construit entre 1929 et 1936 dans le parc de l’Ariana , le palais a ensuite été agrandi entre 1968 et 1973. L’édifice abrite depuis la Seconde Guerre mondiale le site européen de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il représente le centre le plus important après celui de New York.

Situé à proximité, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) est le seul à se consacrer à l’œuvre du célèbre créateur de l’organisation, Henri Dunant.

L’exposition permanente guide le public à travers l’évolution des interventions de l’organisation. On y découvre les principes universels qui l’animent depuis sa création. La visite invite à la réflexion sur le rôle de l’action humanitaire et des efforts qu’elle implique.

Des montages audiovisuels et des diaporamas permettent de faire interagir des écrits, des images et autres documents originaux pour mieux comprendre la réalité du terrain. Le musée dispose également d’installations, sculptures, objets, photos et films originaux mis en valeur par une muséographie des plus modernes.

De plus, le centre accueille des expositions temporaires liées à des thèmes d’actualité.

Fiona Testuz, professeure d’anglais