La Classe de CM2 visite l’usine TRIDEL

Ce mardi 22 novembre 2022, les enfants de CM2 ont visité l’usine TRIDEL qui se situe à Lausanne dans le quartier de la Sallaz. Cette usine d’incinération brûle les déchets mais s’occupe aussi de valorisation des déchets, puisque la chaleur du four récupérée entraîne une turbine qui produit de l’électricité ou chauffe l’eau de plus de 18 000 personnes.

Quelques impressions recueillies à la sortie de l’usine :

Théodora, Garance, Iris, Marielle, Célestin : Nous avons beaucoup aimé, car nous avons découvert que la fosse à déchets mesure 30 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble à 10 étages, c’était très impressionnant !

Anna : C’était très intéressant, car je ne m’imaginais pas que la cheminée mesure 80 mètres de haut, c’est gigantesque !

Rose, Joseph, Sofien, Sofia, Clément, Célestin, Juliette, Gabriela, Héloïse : Nous avons été épatés par le grappin qui peut transporter jusqu’à 4 tonnes de déchets à la fois !

Giulia : J’ai beaucoup aimé cette visite, car j’ai appris où allaient nos déchets !

Basile : C’était très amusant, car tout était très haut et il y avait des tonnes de déchets.

Milo et Zina : Pour notre part, nous avons trouvé très impressionnant de regarder à l’intérieur du four dont la température dépasse les 1000 degrés !

Sacha : J’ai trouvé cette visite très intéressante, car il y avait beaucoup de technologie pour faire fonctionner cette usine comme par exemple le nettoyage des fumées.

Maïté : C’est incroyable, je n’avais encore jamais vu une usine qui fonctionne 24h/24h !

Quelques photos pour illustrer cette enrichissante visite !

Estelle ROUSSEAUX