Le Dual Diploma en pratique

Qu’est-ce que le Dual Diploma ?

Le Dual Diploma, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital : deux diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Education Française et le Département d’Education de l’Etat de Tutelle aux Etats-Unis.

L’étudiant apprend simultanément dans deux établissements, en présentiel dans son établissement français et en digital en immersion dans une High School américaine globale de plus de 20 000 élèves. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

L’étudiant passe avec Academica International Studies (AIS) les 6 crédits complémentaires, en digital. A l’issue de ce cursus novateur, accompagné par les professeurs américains, il reçoit le même diplôme qu’un étudiant américain en fin de High School.

Quand et pour qui ?

Pour les collégiens dès la 3ème ou les lycéens dès la 2nde.

Le programme est conçu aussi bien pour des jeunes ayant un niveau d’anglais scolaire (English 1), courant (English 2) que bilingue (English 3). Le niveau d’entrée est défini lors du test d’admission. Le cursus est individualisé selon le niveau d’anglais.

Comment travaille l’étudiant ?

L’étudiant travaille à son rythme, sur son ordinateur, de 2 à 5 heures par semaine selon son niveau. Academica met à sa disposition tous les documents pédagogiques et outils nécessaires. Sur sa plateforme personnelle, il consulte ses cours, travaille et envoie ses devoirs directement en ligne. Le cursus est individualisé selon le niveau d’anglais : la pédagogie différenciée permet d’adapter l’enseignement au niveau et potentiel de chaque étudiant. Les cours sont exclusivement en anglais avec des locuteurs natifs.

Les enseignants guident pas à pas les progrès de l’étudiant tout au long de ce parcours d’excellence.

Ils sont disponibles tous les jours entre 16h30 et 21h, par mail ou Skype, pour échanger avec l’étudiant sur le contenu d’un cours, un devoir à rendre ou autre. Les étudiants apprécient leur bienveillance, réactivité et écoute, ainsi que leur « main tendue » toujours positive. Les parents peuvent à tout moment demander un rendez-vous au professeur américain.

Plus de renseignements peuvent être obtenus en cliquant ici.

Depuis le début de cette année scolaire, l’ISM – Lycée français de Lausanne est l’un des établissements partenaires.

Deux étudiantes inscrites au Dual Diploma témoignent de leur intéressante et passionnante expérience au travers de cette vidéo :

Bonne découverte !

Pour les inscriptions, utilisez ce formulaire.

Fiona Testuz, responsable du Dual Diploma au sein de l’ISM