Les CM2 visitent l’usine TRIDEL

Jeudi 05 mai 2022, la Classe de CM2 accompagnée par Mme Rousseaux et par M. Bridel s’est rendue à La Sallaz pour visiter l’usine TRIDEL.

Cette usine a pour mission de valoriser thermiquement les déchets triés par les communes des périmètres actionnaires ainsi que des clients privés. Les déchets proviennent en majorité du canton de Vaud, et certains arrivent au cœur de l’usine par train.

Le déroulement d’une visite, d’une durée de 1h30, est le suivant : présentation d’un film en 3D de 7 minutes expliquant les différentes étapes de l’incinération et du lavage des fumées, ainsi que la récupération énergétique; visite de l’usine de 45 minutes ; boisson au terme du parcours; 15 à 20 minutes de présentation des filières de déchets indésirables à TRIDEL, soit les piles, les métaux et le verre, au moyen de séquences de dessins animés tirées du DVD « Les déchets trop précieux pour les jeter ».

TRIDEL emploie une cinquantaine de collaborateurs. L’usine est composée de quatre zones principales : la réception et le stockage des déchets, les fours, la zone d’épuration des fumées et des eaux et la zone de production d’énergie.

Pour la Classe de CM2, Estelle ROUSSEAUX