Quelques nouvelles de la Pastorale…

A l’occasion de la Toussaint, le mardi 08 novembre 2022, les enfants de CM1, de CM2, de 6ème et de 5ème ont participé à la messe célébrée à la Chapelle de l’ISM par l’abbé Pontien, curé de la Paroisse Saint Etienne. La célébration fut en partie animée par les enfants.

Le jeudi 10 novembre 2022, les enfants du Chemin de foi des Classes de CP, de CE1 et de CE2 ont présenté la vie des saints :

  • Mère Teresa, la sainte de Calcultta, présentée par les CE2 sous forme d’émission radiophonique.
  • Saint Martin qui partagea son manteau, présenté par les CP sous forme de film muet sonorisé par les enfants.
  • Saint Dominique Savio, âgé de 15 ans, élève de Don Bosco, présenté par les CE1 sous forme théâtralisée.

Les enfants de l’Eveil à la foi ont présenté le mercredi 16 novembre 2022 un petit spectacle théâtralisé sur la vie de Saint Martin.

Martin soldat, touché par la misère des pauvres, des malades, des affligés, qui partagea (selon la légende) sa cape en deux pour revêtir un mendiant. Martin abandonnant l’armée pour la vie religieuse (=moine) dans l’humilité et enfin Martin choisi, malgré lui, pour devenir évêque. Un saint qui poursuivit son apostolat durant toute sa vie.

Le jeudi 10 novembre 2022, l’abbé Pontien a célébré une messe de la Toussaint pour les Classes de 4ème, de 3ème et de 2nde (Chemin de foi et étudiants volontaires). A des étudiants attentifs, l’abbé Pontien a rappelé durant l’homélie que l’amour se donne et se reçoit gratuitement. Citant Léon Bloy, il a conclu : “Il n’y a qu’une tristesse : celle de ne pas être des saints”.

« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu », disait le pape François dans une de ses exhortations apostoliques (Gaudete et exsultate §7).

Il parlait de la sainteté ordinaire, celle des choix quotidiens, des responsabilités généreuses, de l’amitié désintéressée, la sainteté « de la porte d’à côté ».

Souvent difficile à identifier, tellement elle est discrète !

Elle ne se donne ni par le savoir ni par le faire mais elle se reçoit de Dieu, dans un cœur ouvert et sensible à sa présence.

Nous sommes tous appelés à accueillir la sainteté de Dieu, quels que soient notre âge et notre expérience spirituelle.

La sainteté est notre mission !

Marion BREUILLE, Delphine BRILLAXIS et Thérèse MUTZ