Il confia à Marina Videmari (1812 – 1891), co-fondatrice et première Marcelline, le soin de former des jeunes femmes prêtes à relever les défis d’une société encore marquée par le Siècle des Lumières au lendemain de la Révolution française. Il choisit pour son institution éducative le nom de Sainte Marcelline, Jeune femme romaine du quatrième siècle, sœur et éducatrice de Saint-Ambroise, le grand évêque de Milan.
La Mission
La première activité de la congrégation fut donc l’enseignement et l’éducation chrétienne de la jeunesse. Les Sœurs Marcellines s’efforcent de pratiquer cet enseignement à tout moment. Cependant, ouverte aux nécessités des temps, la congrégation a largement et de plus en plus répondu à d’autres appels.
Aujourd’hui les Sœurs Marcellines sont présentes dans des hôpitaux et des foyers de personnes âgées, dans des œuvres sociales pour les plus démunis et des postes de missions.
Actuellement la congrégation compte une cinquantaine de communautés et 850 religieuses. Dispersées à travers le monde, les Marcellines veulent vivre d’un seul cœur un unique idéal, dans une joyeuse disponibilité au service de Dieu, de l’Eglise et de tous leurs frères.
La vie fraternelle
L’esprit de famille constitue la caractéristique particulière de l’institut.