Chers parents d’élèves, qui êtes tous membres de droit de l’APEL,
Nous espérons que la rentrée scolaire de votre enfant s’est bien passée, et que les nouveaux arrivants ont reçu un accueil à la hauteur de leurs espérances.
Parce que l’école est un lieu d’enseignement, mais aussi… un lieu de vie, de partage, de découvertes et de détente, nous souhaitons conserver une ambiance chaleureuse autour des grandes fêtes du calendrier que sont Noël et Pâques mais aussi célébrer comme il se doit le 60ème anniversaire de l’institution bâtie par les Sœurs Marcellines.
Parce que notre but est de faciliter la communication avec l’établissement et également de vous faciliter la vie, nous poursuivons les actions menées depuis plusieurs années : formation des délégués de classe, enquête de satisfaction après la rentrée, partenariats avec des organismes de camps de vacances, Commission Cantine, etc.
Parce que nous vivons dans un contexte international troublé et fortement anxiogène, entre urgence écologique, crise sanitaire, guerre en Ukraine et repli des économies, nous avons décidé, en écho au thème directeur de l’école « la relation », de placer la santé mentale des jeunes au cœur de notre réflexion, et d’être encore plus à l’écoute.
Parce qu’en tant que parents, nous sommes de plus en plus confrontés à des problèmes nouveaux qui n’avaient pas encore émergé lors de notre scolarité, nous souhaitons aider enfants et parents à exprimer leurs doutes et à trouver des réponses à leurs questions, en organisant des interventions sur des thèmes aussi variés que les réseaux sociaux, la sexualité, la gestion du stress, la résolution des conflits.
Pour tous ces rendez-vous à venir, nous acceptons volontiers une aide, ponctuelle ou à long terme, et nous comptons sur votre présence pour créer une dynamique forte, qui durera plusieurs années !
Marie-Caroline de Ribier
Le rôle de L’APEL Valmont est :
– de vous représenter auprès de l’établissement ;
– d’œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants dans l’école.
Les objectifs de l’APEL Valmont sont les suivants :
– Favoriser et entretenir un dialogue constructif avec les sœurs, la direction, les enseignants et les parents
– Animer le groupe de parents délégués ;
– Soutenir les projets pédagogiques des enseignants ;
– Participer aux actions de développement et de promotion de l’école ;
– Collaborer à l’épanouissement des enfants en soutenant les éducateurs.
L’association s’articule autour d’un Comité, composé de 7 à 9 membres bénévoles, et d’un réseau de parents délégués. Elle dispose d’un budget propre qui lui permet d’organiser des événements et des conférences autour de plusieurs thèmes ayant trait à la vie scolaire : accueil des nouveaux arrivants, fêtes religieuses et fêtes de l’école, orientation des élèves de collège et de lycée, problèmes de santé publique des jeunes enfants et des adolescents, etc.
Toutes les actions menées par l’APEL Valmont sont possibles grâce aux bonnes volontés qui s’investissent dans chaque projet. Sachez que toutes les aides, aussi minimes soient-elles et de quelque nature qu’elles soient, sont les bienvenues.
Vous trouverez également, sous l’onglet APEL du site internet de l’école, des informations pour faciliter la vie des parents en général et l’intégration des nouveaux arrivants en particulier. N’hésitez pas à nous soumettre vos besoins (co-voiturage, baby-sitting, etc.), que nous pourrons relayer dans la rubrique des petites annonces.
Pour nous contacter, merci d’utiliser l’adresse courriel de l’association :
ou
Institut Sainte-Marcelline
à l’attention de l’APEL Valmont
Route d’Oron 47
1010 LAUSANNE
Enfants en MGS et en CE1
Enfant en CM1
Enfant en 1ère
Enfant en CP
Enfants en Terminale et en 3ème
Enfant en 2nde
Rôle des parents délégués
Quel est le rôle des Parents Délégués de classe ?
Ils sont soutenus par l’APEL qui assure la relation d’ensemble avec l’école
Les Qualités des Parents Délégués
Faire attention à…
Quelle est la responsabilité des Parents Délégués de classe au sein d’un groupe WhatsApp ?
Les parents délégués ont pour responsabilité d’assurer la gestion du groupe WhatsApp de la classe en tant qu’administrateur et suivant quelques principes de base:
Les parents délégués se doivent de prendre les mesures nécessaires face aux personnes, commentaires et activités jugées abusives. WhatsApp est un outil pour faciliter la communication, et non pour entretenir des malentendus.