Le jeudi 7 avril, la classe de 1ère A accompagnée par Mme Delphine Brillaxis et par M. Romain Besse a effectué un voyage spatio-temporel aux Archives Cantonales Vaudoises sur le campus de l’UNIL. Le but consistait à aller voir des photographies anciennes des missionnaires protestants de Suisse romande en Afrique qui datent du début du XXe siècle.

Les étudiants ont été accueillis par M. Calisto, un archiviste passionné, qui a présenté le fonctionnement d’un dépôt d’archives. Les archives cantonales conservent tous les documents de l’administration

publique (gouvernement, écoles, etc…) ou d’origine privée (personnalités ou associations). Les photographies du Département missionnaire sont des archives privées données par l’Eglise protestante de Suisse Romande. Elles sont classées dans un inventaire accessible en ligne et sont conservées dans leur format d’origine et parfois numérisées. Les archives du Département missionnaire mises bout à bout représentent 195 mètres linéaires !

M. Calisto a mené la Classe de 1ère A au sous-sol, aux dépôts d’archives.

Ce sont des longs couloirs protégés avec une climatisation et une température adaptée à la conservation des archives. L’espace est sécurisé.
Les photographies des missionnaires ont été à l’époque réalisées sur des plaques de verre afin de pouvoir être projetées grâce à ce qu’on appelait une « lanterne magique ». Elles représentent des missionnaires suisses au Mozambique où en Afrique du sud qui construisent des écoles ou des églises, sans doute des hôpitaux aussi, et enseignent le catéchisme, mais aussi d’autres types de connaissances (comme l’anatomie par exemple) aux populations locales. Ces missionnaires ont créé des petites colonies suisses en Afrique. Ils projetaient ces photographies pour présenter leur mission à leur retour en Suisse dans le but de récolter des dons.

Les étudiants tiennent à remercier sincèrement M. Calisto pour cette visite très vivante qui les a fortement intéressés.