DELE / Diplôme d’Espagnol en Langue Etrangère

Le DELE (Diplomas de español como lengua extranjera) est un certificat de compétence linguistique. Il s’adresse à toutes les personnes dont l’espagnol n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent partir dans un pays hispanophone, que ce soit pour étudier dans une université, effectuer un stage ou même travailler. Il vous ouvre donc les portes de l’Espagne mais aussi de tous le continent sud-américain (Brésil excepté).

Ces diplômes sont en effet les seuls à être reconnus officiellement par le Ministerio de Educación y Cultura de España (ministère de l’éducation, de la culture et des sports), ainsi que par de nombreux pays et institutions hispanophones.

L‘ISM est centre officiel de l’Institut Cervantès !

Nous vous accueillons pour passer vos examens au cours de 2 sessions annuelles, en Mai et Novembre.

Pour vous inscrire, adressez cette fiche complétée à Lisa Miceli : INSCRIPTION (scan possible à secretariat@ismlausanne.org)

Attention, les inscriptions se font 2 à 3 mois en avance !

Fixés par l’institut Cervantès, les tarifs et dates pour cette année sont consultables ici : CERVANTES 2022

En quoi consistent les épreuves ?

Les tests regroupent une partie écrite et une partie orale (compréhension et expression écrites et orales, grammaire et vocabulaire). Conformément aux normes européennes, le DELE prévoit 6 niveaux de compétences, de A1 à C2, à vous de voir lequel correspond le mieux à votre niveau :

- A = niveau élémentaire (ex Certificado Inicial de Español) : peut comprendre et utiliser des expressions courantes, peut se présenter, poser des questions simples et répondre
- B = niveau indépendant (ex Diploma Básico de Español) : peut comprendre des sujets concrets et abstraits, s’exprimer avec aisance sur des sujets relatifs à ses expériences ou ses opinions, éventuellement sur des sujets techniques
- C = niveau expérimenté (ex Diploma Superior de Español) : peut comprendre des textes exigeants, s’exprimer couramment sur des sujets complexes, avec des nuances fines.
Chacun de ces niveaux étant lui-même divisé en deux sous-niveaux : 1 niveau inférieur / 2 niveau supérieur.

Plus d’infos sur : www.dele.org

Lisa MICELI