Établissement - Associations

Marcellines sans Frontières

À propos des Marcellines sans Frontières

Créée en 2015, Marcellines sans frontières est une association qui permet de développer un partenariat entre l’Institut Sainte-Marcelline de Lausanne et l’École Sainte-Marcelline du Bénin.
Le soutien apporté est d’ordre humain, pédagogique, matériel et financier.
Le bureau de l’association, sous la présidence d’Estelle Rousseaux, lance des actions tout au long de l’année. Un voyage humanitaire annuel est organisé.
L’engagement de Marcellines sans Frontières Lausanne répond à la volonté de contribuer à l’esprit de toutes les initiatives entreprises jusqu’à présent par les membres de l’ordre des Marcellines, fussent-elles de Milan, de Québec, au Mexique ou installées au Bénin.

MSF Lausanne s’appliquera à aider les enseignants de l’Ecole Sainte-Marcelline du Bénin à 
⦁ introduire et développer des matières nouvelles comme l’Education physique et sportive ou l’informatique,
⦁ à acquérir de nouvelles méthodes d’enseignement pour un apprentissage plus efficace et ludique. 
MSF Lausanne profite également de sa présence sur place pour aider à de projets sanitaires et d’infrastructures du village de Glo Yêkon.

Un groupe d’étudiants et d’enseignants partent en mission annuellement. Ils peuvent ainsi animer au Bénin des ateliers qu’ils ont préparés en amont.
La pandémie n’a malheureusement pas permis le déroulement des voyages en 2020 et en 2021.
Le cinquième voyage initialement prévu en février 2022 a lui aussi été annulé; le tout prochain est en pleine préparation; il se déroulera du 19 au 30 Octobre 2022.
Le dernier déplacement au Bénin date donc du mois d’octobre 2019. Différentes actions ont été menées au sein de l’Ecole Sainte-Marcelline du Bénin :
⦁ Animations d’ateliers sportifs, artistiques et scientifiques dans les classes de l’école
⦁ Dons et rencontres avec les jeunes filles de la Baraque SOS sur le marché d’Atampka de Cotonou
⦁ Sensibilisation et formation à la culture de l’artémisia. Cette plante est réputée dans la prévention et la guérison du paludisme de manière naturelle et économique.
⦁ Aménagement et inauguration de la première bibliothèque publique de Golo Djigbé dans un local alloué par la municipalité dont les retombées sont très positives. Elle permet accueillir notamment les enfants de l’école publique

la suite...

Projet artemisia La correspondance avec les enseignants formés sur place se poursuit. Le projet avance bien… Projet bibliothèque Les cotisations sont nombreuses, signe que la population adhère massivement à ce projet ! Des ateliers animés par la bibliothécaire en collaboration avec les enseignants de l’école publique ont lieu régulièrement.

Nouvelles et Informations

Voir toutes les infos