Établissement

Notre école

L’Institut Sainte-Marcelline-Lycée français de Lausanne

ISM Lausanne

est la seule école en Suisse romande homologuée par le Ministère français de l’éducation nationale proposant un cursus complet de la maternelle à la terminale. Elle est partenaire de l’AEFE. L’école a été fondée en 1963 par la congrégation des Soeurs Marcellines et appartient à l’Institut international  des Marcellines. C’est un établissement privé catholique en lien avec le Rectorat de Grenoble pour l’organisation des examens officiels.

My Job Glasses | Georges-Andre Professeur chez Education Nationale L'enseignement français en Suisse – Le réseau AEFE - La France en Suisse et au Liechtenstein

École française
École partenaire de l'AEFE
École Marcelline
École catholique privée

L’Institut Sainte-Marcelline-Lycée français de Lausanne est homologué depuis 1990 par le Ministère de l’éducation nationale. Elle offre ainsi la possibilité à ses élèves, à Lausanne, de bénéficier du système français d’éducation à tous les niveaux : maternelle, primaire, collège et lycée.

L’école doit par conséquent respecter les horaires et les programmes applicables dans les établissements français d’enseignement et préparer aux mêmes examens et diplômes qu’en France.

Cette homologation n’est pas acquise à titre définitif et l’établissement est donc soumis à des contrôles réguliers réalisés  par l’Education Nationale.

L’Institut Sainte-Marcelline-Lycée français de Lausanne fait partie d’un réseau de plus de 480 établissements à programme français répartis à travers 130 pays dans le monde.

Les élèves qui sont amenés à changer de pays sont ainsi assurés d’une scolarité suivie et sans interruption d’une école à l’autre, d’un pays à l’autre, ainsi que d’un accès facilité à l’Enseignement supérieur en France ou à l’étranger.

Un accord de partenariat a été signé en 2010 avec l’AEFE .

L’Institut Sainte-Marcelline Lycée français de Lausanne a été fondé il y a maintenant 50 ans par la congrégation des Soeurs Marcellines. En savoir plus

Elle accueille des jeunes de tous pays, de différents milieux et de différentes religions dans un esprit de dialogue, d’ouverture et de respect mutuel.

Son but éducatif vise à une solide formation humaine, culturelle et spirituelle proposée aux élèves dans un climat familial suivant le souhait du Fondateur des Soeurs de Sainte Marcelline, Monseigneur Luigi BIRAGHI.

L’école est un établissement scolaire privé. Elle ne reçoit aucune subvention publique et ne fonctionne que grâce à la participation financière des familles.

Cependant, les élèves de nationalité française peuvent, dans certaines conditions, bénéficier de bourses de l’état français.

Historique de l'école

Un peu d'histoire

1962 : les Sœurs Marcellines de Milan décident d’ouvrir une maison à Lausanne dans le but d’offrir aux jeunes filles, en provenance de l’étranger, et tout particulièrement aux élèves de leurs collèges d’Italie, la possibilité d’étudier la langue française.

4 octobre 1963 : le Pensionnat Valmont de l’Institut International Sainte-Marcelline ouvre ses portes avec un cours de français et un cours de culture générale. L’école est enregistrée au registre des écoles privées suisses.

Dans les années 70 : l’internat s’agrandit avec plus de 70 élèves et une école primaire est ouverte. Les premiers élèves passent le Baccalauréat français série littéraire et la Maturité suisse scientifique.

1983 : le Pensionnat Valmont est inscrit sur la liste des établissements français à l’étranger. Le Pensionnat devient Ecole française Valmont.

Septembre 1991 : ouverture officielle des classes de maternelles. Plus de 200 élèves sont inscrits et les externes remplacent petit à petit les internes. L’Association des parents d’élèves, l’EVAP, est créée en 1994.
L’édifice principal est classé dans l’inventaire des monuments historiques du canton de Vaud en 1998.

20 octobre 2000 : inauguration de huit nouvelles classes, une salle polyvalente et une salle de gymnastique. Les élèves passent de 200 à plus de 400 élèves. 2010 : un accord de partenariat est passé avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger) et l’école fait partie désormais d’un réseau de plus de 480 établissements dans le monde.

En 2013 : l’école fête ses 50 ans, elle a vu passer plus de 4600 élèves d’une centaine de nationalités différentes.

En quelques chiffres

Effectif

En septembre 2017, l’école compte 393 élèves

  • 71 en maternelles (4 classes)
  • 109 en primaires
  • 107 au collège
  • 106 au lycée

et 254 familles.

85% des élèves sont de nationalité française (à noter que la moyenne dans les établissements français à l’étranger regroupés au sein de l’AEFE est seulement de 38 % !).

Une répartition filles/garçons quasiment égalitaire (50,8% de filles).

Nous avons 43 enseignants

  • 6 en maternelle (+ 3 assistantes-maternelles)
  • 7 en primaire (+ 4 intervenantes)
  • 30 au collège et au lycée (+1 intervenante)

Le personnel comprend

  • 2 personnes de direction
  • 3 personnels d’éducation
  • 4 personnes d’administration
  • 1 documentaliste
  • 1 chargé de communication
  • 1 coordinatrice de la Pastorale
  • 5 surveillantes
  • 3 personnels de cuisine
  • 11 personnels d’entretien et de service
  • 1 communauté de 9 religieuses.