La Journée Oser tous les Métiers

Cette journée, organisée par le canton de Vaud, permet aux élèves de découvrir un métier en accompagnant un ou une adulte durant sa journée de travail.

Nos élèves de Cinquième ont été enchantés de pouvoir y participer !

Alice (avec son papa) : En ingénierie. Nous étions plusieurs enfants. J’ai eu des informations sur la durabilité, sur la protection des données en informatique et j’ai programmé.

Kenzo (avec un ami) : En santé. J’ai appris à faire un massage cardiaque, à prendre le pouls, à soigner une plaie, etc.

Livia (avec son papa) : En ingénierie. J’ai assisté à une réunion, j’ai vu comment fonctionnent les machines, j’ai travaillé sur un logiciel pour programmer et reproduire une pièce.

Romane (avec sa maman) : J’ai vu des archives et du matériel ancien concernant le sport, travaillé sur les futurs J.O.J (Jeux olympiques de la jeunesse) de 2026 et j’ai réfléchi à la création d’un nouveau site informatique.

Emilie (avec son papa) : En santé.  J’ai pu aller dans un bloc opératoire. J’ai visité une clinique et rencontré plusieurs professionnels dont un physiothérapeute, une sage-femme, un radiologue. J’ai effectué une radio et un scanner sur un mannequin-chien nommé Pilou-Pilou.

Léonore (avec son papa) : En ingénierie. J’ai eu des informations sur la durabilité et la création des « turbos » de voiture. J’ai même dû construire une maquette d’un turbo !

Chloé (avec son papa) : En architecture. J’ai visité plusieurs bâtiments de secteurs d’activités différents dont une entreprise, un hangar d’avions, un quartier écologique.

Nicolas (avec son papa) : Je suis allé au Millénium. Je suis resté avec des personnes qui préparent des publicités pour des écrans géants. J’ai aussi fabriqué un crayon avec un circuit électrique.

Micha (avec sa maman) : En santé. J’ai assisté à une réunion en cardiologie et fait un test d’effort. J’ai aussi visité un bloc opératoire.

Jérémie (avec son oncle) : Je suis allé sur la base militaire de Payerne. J’ai vu beaucoup d’avions, d’hélicoptère même un Rafale français. J’ai vu de jeunes pilotes s’entraîner sur un simulateur.

Edgar (avec son papa) : En entreprise. Nous étions beaucoup d’enfants et avons été séparés en plusieurs groupes. J’ai participé à 3 activités : de la cuisine, du dressage de chien et un atelier sur le goût et l’odorat.

Dimitri (avec sa maman) : Dans une école. J’ai assisté à un cours sur le motif puis j’ai dessiné un objet et appris à le coudre. Nous étions 3 enfants.

Martin (avec son papa puis avec sa maman) : En recherche. J’ai visité, assisté à des réunions, vu des films sur l’égalité entre hommes et femmes dans le travail.

Alexandre (avec sa maman) : En santé. J’ai visité le CHUV, appris à faire un massage cardiaque et participé à un atelier avec la police scientifique.

Anne-Sophie Barbé