Le lundi 22 mai 2023, les deux classes de 2nde du Lycée se sont déplacées à Besançon pour visiter la Maison natale de Victor Hugo, la citadelle et l’hôtel Clévans : trois visites au cœur de l’histoire et du patrimoine pour une journée ensoleillée, chapeautée par l’UACF (Union des anciens combattants français de Lausanne).

Première visite : la maison natale de Victor Hugo
Victor Hugo est une figure incontournable du XIXème siècle, tant pour ses engagements littéraires qu’humanitaires ou politiques. En commençant cette journée de visites à Besançon, les 27 étudiants de 2nde se sont directement plongés dans l’atmosphère d’une maison qui a vu naître ce grand homme, ainsi que ses actions.
Certes, Victor Hugo n’a réellement vécu que quelques mois dans cette belle bâtisse située au 140 de la Grande Rue, mais tous ses combats y sont présentés de manière très scénographique. On peut aussi y faire un « voyage » historique dans le XIXème siècle, depuis l’époque napoléonienne jusqu’à la IIIème République, en passant par la période d’exil du poète sous le Second empire.
Deuxième visite : la citadelle de Besançon
Idéalement située sur un éperon rocheux qui domine la ville, la citadelle (petite cité en italien) de Besançon a longtemps été l’une des clés du dispositif de Vauban pour défendre le territoire de la France, autrement appelé pré-carré.
Après avoir gravi les dizaines de marche qui mènent au monument historique et pique-niqué au pied de l’entrée centrale, les étudiants ont pu suivre une guide qui leur a expliqué le positionnement stratégique de la ville de Besançon, sur une boucle du Doubs, puis comment Vauban s’est emparé de cette place forte à la demande de Louis XIV. Ils ont pu imaginer comment on vivait dans une citadelle en observant le mécanisme du moulin à farine et celui du puits. Enfin, ils ont pris le temps de faire un petit tour dans le jardin zoologique.
Il restait encore beaucoup de choses à voir dans cette citadelle, notamment le musée comtois et le musée de la Résistance et de la déportation : ça sera pour une prochaine fois, c’est certain !




Troisième visite : l’hôtel de Clévans
Retour vers la vieille ville de Besançon pour terminer la journée, plus précisément à l’hôtel de Clévans, un hôtel particulier construit en quatre ans à partir de 1739 et qui a appartenu à Joseph Lebas de Clévans, conseiller au parlement et trésorier de la ville de Besançon, avant d’être acheté par l’armée.
C’est dans un silence emprunt d’un énorme respect que les étudiants ont pu voir une partie de l’hôtel utilisé par la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale, entre 1943 et 1944 pour questionner et torturer des prisonniers français. Le maréchal de Lattre de Tassigny en a fait son quartier général immédiatement après le départ des Allemands en 1944.
C’est aujourd’hui encore à la fois un lieu de résidence pour le haut commandement bisontin et une bâtisse « ouverte » sur le monde civil. Ainsi, les 2ndes ont admiré les pièces restées pratiquement telles qu’au XVIIIème siècle et qui sont encore aujourd’hui des salles de réception et de réunion importantes.




Les étudiants et leurs enseignants accompagnateurs tiennent à remercie l’UACF – M. Reichenbach, président, était présents avec eux – pour la mise en œuvre de cette journée riche culturellement et civiquement.
Delphine BRILLAXIS, Mathilde GOESSANT et Vincent ESNAULT
Site de l’UACF : https://www.uacf.ch/
Site de la maison natale de Victor Hugo : https://maisonvictorhugo.besancon.fr/
Site de la citadelle de Besançon : https://www.citadelle.com/
Site de l’hôtel de Clévans : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA25000474