Mercredi 4 décembre, Mehra Rimer et Fiuna Seylan Ongen sont venues à la rencontre des élèves du lycée. Elles ont évoqué les actions entreprises par leurs associations respectives en la faveur de la paix entre la Palestine et Israël.
Ancienne élève de l’école, Mehra a rappelé ses jeunes années à l’ISM, une école de la bienveillance et de la tolérance où elle a côtoyé, entre 1979 et 1985, des enfants venus du monde entier. Mehra dirige aujourd’hui B8 of Hope, une association basée à Genève et qui vise à promouvoir une paix durable entre la Palestine et Israël.
Les élèves ont visionné un documentaire particulièrement poignant, Résister pour la paix, qui raconte l’avant et l’après 7-Octobre 2023 et la lutte pour la paix de femmes et d’hommes de part et d’autre de la frontière.
Comme le dit le fils de Vivian Silver, une militante de la paix décédée le 7 octobre, nous voulons construire la liberté sur le cœur des autres, pas sur leur mort. Des médias palestiniens comme Unapologetic essaient sur place d’ouvrir une troisième voix narrative. Malgré les événements tragiques, des mères continuent de se rencontrer et cherchent à construire la paix.
Fiuna a ensuite pris la parole pour présenter Coexistences, une association domiciliée à Lausanne. L’association crée des groupes de dialogue entre Israéliens et Palestiniens (des enfants, des mères, d’anciens soldats), lesquels sont accueillis dans des familles, en Suisse, pendant une dizaine de jours. Ils apprennent ainsi à se découvrir, à se connaître et à échanger d’égal à égal. À terme, Coexistences souhaiterait créer un fonds international pour la paix.
Lire l’interview de Mehra Rimer :
https://www.heidi.news/…/israel-palestine-mehra-rimer…
Découvrir les associations B8 of Hope et Coexistences :